Au bout du monde, là où les frontières s’estompent se trouve un territoire sauvage et envoûtant, La Patagonie, un monde à part, un véritable hymne à la nature. Ici, vous verrez les montagnes se dresser majestueusement, les lacs scintiller sous le soleil et les glaciers murmurer leurs légendes ancestrales.
Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué : à l’origine elle demeure un obstacle à contourner pour les navigateurs traçant vers le Pacifique ; trois siècles plus tard elle est considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens avant de devenir un lieu de spectacles et d’observations pour les amoureux de la nature.
Ce film, tourné sur des terres intactes de la Patagonie, aborde l’évolution du lien entre l’homme et cette région hors de l’ordinaire.
Auteur, réalisateur et conférencier, Ugo Monticone a présenté ses ciné-conférences sur l’Inde, le Maroc, le Japon et le Guatemala devant plus de 85 000 spectateurs au Canada, en Belgique, en France et en Suisse. Il offre régulièrement des ateliers dans les écoles à travers la francophonie. Ses oeuvres laisse transparaître une grande humanité, un désir de rencontrer les cultures et de partager ses découvertes.