Mékong

La mère des Rivières
Van Cong VU

Le Mékong est le fleuve le plus mythique d'Asie, long de près de 5000km: le seul au monde à se frayer un chemin à travers 6 pays. Au fil de l'eau, on lui a donné de nombreux surnoms. Les Laotiens et les Thaïlandais le surnomment « Mae Nam Khong » : « La mère des rivières ».

Notre périple débutera au Laos pour se faufiler vers la mer de Chine en passant par la Thaïlande, le Cambodge et le delta du Vietnam ou il finit sa course. Ses vastes berges abritent plus de 60 millions de personnes, de plus de 100 différents groupes ethniques, qui considèrent le bassin du Mékong comme leur foyer. De ce fait, les abords du Mekong sont une des régions culturellement les plus diversifiées au monde.

La majeure partie de la population vit de l'agriculture et de la pêche. Ce sont les richesses du fleuve et de ses marécages qui assurent sa survie. Cependant, les riverains du Mékong demeurent très pauvres. Symboles de leur attachement au fleuve, ils partagent de nombreux récits de vie joyeux ou bien douloureux.

Une longue promenade fluvial remplie d'histoire et de cultures asiatiques que Connaissance du Monde prend soin de présenter au public.

À propos du réalisateur

Van Cong VU

Les prochaines séances pour

Mékong

La programmation est en cours. Revenez bientôt.