La Loire

Le chant du fleuve
Pierre Mathiote

Le Chant du fleuve raconte une histoire d'amour entre la Femme, la Loire, et l'Homme, le poète. La Femme et l'Homme vont échanger comme peut le faire un couple, depuis leur naissance, la source, jusqu'à leur mort, l'estuaire ; et ce, à partir de l'œuvre de plus d'une centaine d'auteurs connus ou moins connus. Quatre années de travail et cinq mois de tournage ont été nécessaires pour mener à bien cette vaste fresque poétique, patrimoniale, qui se veut aussi une expérience sensorielle inoubliable.

À propos du réalisateur

Pierre Mathiote

Ancien gymnaste et navigateur, Pierre Mathiote a débuté sa carrière d'auteur par des nouvelles : il est lauréat du concours mondial en 1991. Il a ensuite commencé à écrire des nouvelles pour Radio France, France Culture, a publié des romans et vu ses pièces de théâtre jouées sur les scènes françaises. Depuis 1995, il est scénariste pour la télévision et le cinéma et réalisateur. Il fonde la Cinérgie Productions en mars 2000. Depuis, il a produit plus d'une centaine de programmes pour une quarantaine de diffuseurs en France et dans le monde : documentaires, docu-fiction, longs métrages documentaires, long métrage de fiction, séries... 

L'humain est au cœur des films de Cinérgie productions qui sont autant d'aventures, de découvertes et d'émotions... et racontent souvent l'histoire d'êtres humains exceptionnels au destin historique.

Pierre Mathiote est aussi intervenant, spécialiste de la dramaturgie. Il crée en 2004 la première université d'été du scénario. « La Loire, le Chant du Fleuve » est son film le plus récent.

Les prochaines séances pour

La Loire

La programmation est en cours. Revenez bientôt.