Du haut du Cerro de Monserrate, frontière entre le monde sauvage et le monde moderne, le contraste est saisissant. D’un côté la ville de Bogota à l’architecture hispanique riche et colorée, de l’autre les peuples indigènes. En traversant la Colombie et son histoire, partez à la rencontre de populations qui vivent en marge de la société moderne. Elles ont conservé un rythme de vie à l’opposé du nôtre, proche de la nature, arborant des techniques de chasse et d’agriculture ancestrales, une médecine naturelle et un certain nombre de rites, danses et chants quasi chamaniques.
Un film d'Alexandre FABRE présenté par Philippe BOURSICOT.
Né en 1962 à Nantes (Loire-Atlantique), Philippe Boursicot s’est passionné dès son plus jeune âge pour les cultures et civilisations précolombiennes ; cette passion et sa curiosité naturelles ont nourri, au fil du temps, une quête de compréhension profonde des origines et expressions culturelles de l’Amérique latine.
Sa rencontre avec son épouse, née au Chili, fut un tournant déterminant : elle entraîna de nombreux voyages en Amérique latine, sur les traces des navigateurs qui marquèrent les « grandes découvertes ».
Trilingue (français, anglais et espagnol), Philippe a développé son envie de découvrir et de comprendre, mais également de partager ses connaissances. Il a donc rejoint naturellement l’équipe de Connaissance du Monde comme conférencier, apportant son expertise enrichie par les sources documentaires et les témoignages les plus récents.
Dans « Colombie, la renaissance des civilisations amérindiennes », Philippe Boursicot présente bien plus qu’un film : il propose une invitation à revisiter l’histoire, à rencontrer un peuple qui a puisé dans son patrimoine culturel une force renaissante.
Son discours allie savoir et empathie pour émouvoir, éveiller et enrichir.